Théatre: Don Juan!

Publié le par Nico

Don Juan mis en abyme au lieu de tomber dedans...

Résumé:
Bon, Don Juan est un salaud. Il tombe les filles et une fois que c'est fait, tchao bye bye. Sganarelle essaie de lutter, enfin essaie. Et il sait qu'il va finir par leur arriver des bricoles, à lui et à son maitre.


Auteur: Molière adapté par Luca Franceschi
Compagnie: Compagnie du théatre des Asphodèles
Mise en scène: Luca Franceschi
Théatre: Cours d'honneur de la faculté des sciences (Avignon)

Molière presqu'en commedia. Ce spectacle nous a été recommandé par Tamino de La Flute Enchantée alors qu'il tractait (néologisme, distribuer des tracts) pour son spectacle mais franchement ce n'était pas la peine, on savait qu'on allait aller le voir son spectacle!!!!
Sans parler du texte, tout le monde le connait ou à une vague idée sa teneur, ici c'est vraiment la mise en scène et les acteurs qui font la pièce.

Les acteurs:
Très très bon Sganarelle, goailleur, lache mais humain. (Mais on l'a vu samedi sur la place Pasteur, j'ai un peu parlé avec lui, il a l'air de se la péter un peu voire beaucoup!!!!).
Marie a adoré le grand italien (par devinance par rapport au programme, je dirais Fabio Sforzini). C'est vrai que quand il est en scène, on ne voit que lui. Grand, voix profonde, présence physique indiscutable
Mais vraiment aucune aucune aucune fausse note. Tout le monde est parfait dans son ou ses rôles.

La mise en scène:
Il ne manque que les masques pour que l'on puisse vraiment vraiment parler de commedia mais bon, oublions les masques (faisons les tomber!!!), c'est de la commedia. Des libertés par rapport à la pièce, la scène n'est pas une limite, des combats, des digressions, presque tout y est.
On ne peut pas réellement parler d'adaptation au sens propre. Tout le texte y est (enfin je crois), mais il y a des ajouts, des modifications, une nouvelle scène (le kitkat!!!), un commandeur bien particulier. Il y a des réelles trouvailles (enfin originalités) dans la mise en scène avec par exemple ce personnage qui fait son flan parce que, tient d'ailleur pourquoi il fait son flan déjà??? Je ne me souviens plus mais il fait son flan, il crit partout dans la cour, dans les coursives, il claque les portes.

En résumé, c'est une vrai réussite que ce Don Juan! façon presque commedia, allez, façon commedia. On ressort de là avec la banane même si le commandeur happe ce pourri de Don Juan!!!! 


Unikokivoipassouvendekomediassaimieukomsamaihahavignonyenadelabi1

 

Publié dans Théatre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article