Ciné: La nuit des Tournesols

Publié le par Nico

Puzzlito...

nuit-tournesols.jpgRésumé:
Tout s'imbrique. Une jeune fille est retrouvée morte dans un champs de tournesols.
Un homme dans un hotel, puis dans un village, puis dans la montagne. Il cherche à violer et tuer une jeune femme qui est là, qui écrit dans la forêt. Des archéologues qui viennent dans un village. Tiens, le même village. Une jeune femme arrive, tiens c'est celle qui va se faire attaquer dans la forêt. Tiens, un vieille homme au bord de la route.

Réalisateur: Jorge Sanchez-Cabezudo
Acteur: Carmelo Gomez, Judith Diakhate, Celso Bugallo...
Sortie en France: 25 juillet 2007
Année de production: 2006



Quand les réalisateurs espagnols jouent aux puzzles. Iñàrritu avait déjà fait le coup avec Babel et 21 grammes avant. Ici, un autre récidive mais avec un puzzle avec des tous petits morceaux.

C'est presque une pièce de théatre. Là où Iñàrritu va s'inscrire dans un grand tout, dans une histoire mondialisée (au moins pour Babel) s'étirant sur plusieurs années, Jorge Sanchez-Cabezudo va lui créer une quasi unité de temps, de lieu et d'action.

Tout se passe dans ce petit village. Et l'on va suivre successivement chaque personnage de cette histoire. Dès que l'on en croise un nouveau, on revient ensuite sur lui en reprenant son action quelques heures plus tôt pour voir ce qui l'amène dans cette foret, sur ce chemin, dans ce village... Et au fur et à mesure de ces rencontres, l'intrigue va se dérouler. Tout est un peu mélangé, on revient en arrière, tout le temps mais on comprend vite que l'on va assister à un jeu de massacre.

Ce découpage donne une réelle intensité à ce film et à l'histoire. On sait ce qui va se passer, on connait le futur du personnage que l'on est en train de suivre mais seulement jusqu'à un certain point. Cela crée une réelle tension tout au long du film, une fois que la mécanique est établie.

Pour ce qui est des acteurs, tous les humains sont trés bons mais les non-humains sont excellents. En effet, on ne peux pas se passer de ces paysages désolés, de ce village qui se meurt, de cette pression que tout ce vide met sur les habitants ou sur les gens simplement de passage. Cette lande dépouillée ainsi que le village où habitent les 2 vieux sont des personnages incontournables du film. Ce sont eux qui rendent fous les différents protagonistes ou qui guident leurs actions. Cela donne donc un film noir où tous les personnages ont quelque chose à cacher et dont personne ne va ressortir indemne.

En résumé, un trés bon film noir rural dont on ressort en se demandant ce que l'on aurait fait à leurs places.

Unikokarivaipahahassaidaihalagestiondessonblogyair

Publié dans Cinoche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article