Ciné: Le mariage de Tuya

Publié le par Nico

Casting de maris...

lemariagedetuya-1.jpg Résumé:
Tuya vit quelquepart dans les plaines désertiques de la Mongolie chinoise. Son mari est devenu infirme alors qu'il cherchait à leur creuser un nouveau puit. Elle fait donc tout à la maison et surtout en dehors, le troupeau de moutons, l'eau au puit qui n'est pas la porte à coté et la récupération du voisin bourré tombé de sa moto. Ca ne peut plus durer, elle doit divorcer pour se trouver un nouveau mari. En soi, l'entreprise est simple, les prétendants se bousculent. Seul problème, elle impose la prise en charge de son mari comme condition nécessaire à tout mariage!!! Là, les prétendants sont un peu refroidis!!!

Réalisateurs: Wang Quan'an
Acteurs: Yu Nan, Bater, Sen'ge
Pays: Chine
Date de sortie: 19/09/07



Portrait de femme forte.

On peut parler d'un Breaking the waves à l'envers. Là, c'est la femme qui est forcée d'aller voir ailleur pour faire survivre sa famille. Et Tuya est loin de faire ça de gaité de coeur.

La vie est rude. Les personnages le sont aussi. Tuya supporte son sort sans se plaindre. Son mari reste à la maison, il a une jambe broyé mais à aucun moment, elle ne lui fait des reproches. Une seule fois en fait mais je ne dirai pas içi dans quelles circonstances, allez voir le film!!!
le-mariage-de-tuya82.jpg
Toujours est-il que Tuya s'en tient à sa résolution contre vents et marées, ce sera elle, ses 2 enfants et son mari, un point c'est tout. Ce portrait de femme ne donne pas envie d'aller habiter en Mongolie!!! Même si les situations sont parfois cocasses (le casting de mariage, les aventures conjugales du voisin), il n'en demeure pas moins que Tuya s'use la santé à essayer de faire vivre sa famille décemment. Loin d'être une fille facile, elle ne va pas céder aux avances de son futur-mari dans une chambre d'hotel miteuse, il va falloir payer pour voir.

On oscille presque constamment entre rires (sourires) et larmes (situations dures). La force et la persévérence de Tuya fait la force et l'humanité du récit. Le film est à l'image de sa vie, rude avec des moments drôles et tendres.

En résumé, de belles images d'une contrée où il ne fait pas bon vivre mais dont Tuya nous fait oublier la rudesse.

Unikohencoralabour

Publié dans Cinoche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article