Bédé: L'échiquier de Madison

Publié le par Nico

Quand je ne suis pas content...

EchiquierDeMadison-1.jpg Résumé:
Nancy Allison est étudiante en droit et un peu fouineuse. Elle a pour habitude de relier entre eux des événements qui pourtant semblent complétement indépendants et de trouver des liens et des coupables. En ce moment, elle est sur un coup. Des gens se font assassiner, un peu partout, aux Etats-Unis, comme ça, sans raison. Un jeune noir se fait arréter et semble être le fils rouge, il était dans les parages pour tous les meurtres. Allison ne se fie pas aux apparences!!!!

Scénario: Jean-Blaise Djian
Dessins: Alain Zibel
Editeur: Emmanuel Proust Edition, collection Petits Meurtres
Année: 2004

...je ne suis pas content.

Alors voilà, comme je l'ai déjà exprimé ici, je ne fais finalement que critiquer et, comme dirait l'autre, la critique est facile mais l'art est difficile!!!





Donc je vais essayer de critiquer l'art avec art. Pour commencer, je vais mettre une planche:

EchiquierDeMadison-2.jpg
 Ce que je retire de cette bédé et qui ne m'a pas du tout plu:
- Depuis quand entend-on tout ce que pensent les personnages d'une bédé? On voit bien le phénomène sur cette planche. Le scénariste, faute d'avoir un scénario qui tienne la route, passe son temps à nous expliquer toute l'histoire par l'intermédiaire de ces bulles qui font que les pages sont surchargées de texte. Une bédé, ce n'est pas un bouquin. Les modes de narration sont sensiblement différents et se rapprochent plus du cinéma que de la litérature. Ce n'est pas pour rien qu'il y a la plupart du temps 2 auteurs, un scénariste et un dessinateur. Tout comme au cinéma, il va y avoir le même scénariste et un réalisateur. Donc à part les voix off, judicieusement utilisés par Marjane Satrapi ou Guy Delisle, avec des textes positionnés soit dans des bulles avec des dessins de face soit dans des manchettes en partie supérieur des cases, je ne vois pas comment on peut oser utiliser des bulles avec des petits nuages (attention, pensée!!!) comme pouvait le faire Will Eisner dans le Spirit dans les années 40 alors que tout était à inventer!!!!

- Le dessin trés imprécis qui fait que l'on confond tous les personnages tellement ils ont les mêmes traits.

- Un scénario totalement tiré par les cheveux.

Une exemple de péripétie totalement foireuse.
Jean-Paul est flic. Il connait un peu Allison, il lui a sauvé la mise, des méchants sont aprés elle. OK??? Donc Jean-Paul est à son commissariat. Ses copains flics sont contents, c'est la fin du service. Mais Jean-Paul est pressé, il doit aller retrouver Allison et l'aider dans son enquête. Mais c'est à lui de faire le café aujourd'hui dans la salle de repos du commissariat. Alors ses copains flics, ils le tannent pour qu'il fasse le café. Alors il fait le café. Mais il est pressé. Alors il ne boit pas son café et il le donne à un collègue (en lui disant, réplique débile, Tiens Jean-Claude, j'ai pas soif, est-ce que tu as soif de mon café? Allez tiens, je te le donne!! Non mais qui a déjà eu "SOIF DE CAFE"??? Je vous le demande????) et il file. Et là, Jean-Claude, le collègue, il s'écroule, il y avait du poison dans la tasse de Jean-Paul. Enfer et damnation!!! Alors Jean-Marc, le chef, il se pointe et il dit, parce qu'il est pas con, il est chef et il est flic, Ah mais je me souviens, Jean-Paul et Jean-Claude, ils se sont engueulés il y a 2 semaines à propos de l'enquête d'Allison. Si ça se trouve, Jean-Paul, il en voulait à mort à Jean-Claude, et il l'a empoisonné, comme ça, avec du café, au milieu du commissariat. Allez les gars, on lance un avis de recherche sur Jean-Paul, il va le payer cher le petit enfoiré!!!!!
Non mais de qui se moque-t'on??? Cette scène arrive 15 pages avant la fin. Là, j'ai arrété, j'ai tournée les pages et je suis tombé sur...

Autre preuve que cette histoire n'est soit pas faite pour être adaptée en bédé parce que trop compliquée soit n'a pas été adaptée de façon satisfaisante. Les dernières pages sont une exposition pure et simple de tous les méandres de l'histoire. 3 pages de dessin pendant lesquelles Allison expose toute l'histoire en voix off. Une bédé qui se respecte, même une enquête, n'a pas à reprendre toute l'histoire à la fin pour que le lecteur comprenne. Si elle est bien scénarisé et ça coule tout seul sinon il faut 12 tomes. L'autre solution est de faire un bouquin et encore, même dans un bouquin, je trouverais ça naze!!!

En résumé, je ne casse pas souvent de bédé mais celle-là, vous l'aurez compris, je ne vous la conseille pas.

Unikokahulinpressiondeperdresonten

Publié dans Bédé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article