bédé: Autobiography of me too

Publié le par Nico

Bonnes tranches de vie...

TheAutobiographyOfMeToo-0.jpgRésumé:
Monsieur Bouzard nous raconte des tranches de vie. Ses potes, sa petite amie, ses dessins, Mötorhead, ses bitures.

Petites histoires de quelques pages parues initialement dans Psykopate.
Recueil paru chez Les Requins Marteaux.
Il existe un volume 2.

C'est bien. C'est toujours marrant, parfois débile, parfois (un peu) profond mais la plupart du temps, léger. Monsieur Bouzard a l'air d'être quelqu'un qui ne se prend pas trop la tète. Enfin surtout, sa femme a l'air aussi d'être de bonne constitution avec toutes les bitures qu'il a l'air de se prendre avec les potes.

Une des histoires reprend le ressort comique de Larcenet (enfin reprend, façon de parler, même traitement) sur le dessinateur de bédé super star, qui se fait un max de thune en publiant tout et n'importe quoi. On sent que c'est un réel problème pour eux que de gérer cette nouvelle célébrité qui entoure les auteurs de bédé. Ils n'ont pas l'air de trop mal s'en sortir!!!


A part ça, coté dessin, ben je ne sais pas si je dis une connerie mais ça me fait vraiment penser à Brétécher. Il a aussi une technique un peu bizarre de découpe des scénes sur 2 (voire 3) cases du même format (qui semble imposé parce qu'elles sont vraiment toujours de ce format ce me semble). CF les 2 dernières cases en bas à droite (extrait du volume 2 pas encore lu, je n'ai pas trouvé de planches du 1 sur le net qui montre ce phénomène).

TheAutobiographyOfMeToo-2.jpg
Alors, si c'est imposé, je comprend la contrainte ("L'art nait de contrainte, vit de lutte et meurt de liberté", A. Gide). Mais si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas faire une seule grande case. Ca fait une peu stailleleu (style) pour faire stailleleu. Mais, ce n'est pas non plus super important.

A noter aussi le format et la reliure de l'album qui sont vraiment sympas (peut-être parce que c'est orange!!!).

En résumé, bon, ce n'est pas la bédé du siècle non plus. C'est marrant et je pense que ça n'a pas d'autre but donc c'est réussi.

Unikokidevrébossaiholieudetrastouillaissursonblog

ps: Pas encore fini de mettre tout Avignon, il en reste 3 plus un film dans les cartons. Mais tout est écrit.

Publié dans Bédé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour et bienvenue dans ma petite communauté "sur l'étagère de mon mur"...Amicalement, Mandarine
Répondre