Bédé: Angle Mort

Publié le par Nico

On ne fera pas avec...


angle-mort-1.jpgRésumé:
Benny est désoeuvré. Il ne sait pas quoi manger, il traine. Surtout il déborde d'amour.  Il tombe amoureux d'une gentille jeune fille avec des des grands yeux, à un arrêt de bus. Mais il la rate. Alors il la cherche. Et il se pose beaucoup de questions.

Dessinateur/scénariste: Alex Baladi
Editeur: Atrabile

Alors, comme je l'ai dit, je vais essayer de faire une critique "Je n'aime pas" constructive.

Déjà, au niveau graphique. Benny est un petit personnage informe, avec un corps longiligne et une tete de bi(BIP) ce qui va bien lui servir à un moment. Donc, pas réellement de prouesses au niveau dessin.

Ensuite, au niveau histoire, on suit les divagations de Benny. 10 pages sur ce qu'il a envie de manger, 10 autres sur son trop plein d'amour. En gros, ce n'est pas mais alors pas du tout passionnant voire pénible.

Coté scénario (mise en page), c'est ce qui pourrait être le plus réussi. Baladi a un réel talent pour la déstructuration de la page, pour les cadrages improbables, pour les ellipses.
angle-mort-2.jpg
En fait, ce qui est réellement pénible, c'est que l'on ne sait pas du tout où Baladi veut nous emmener. Cela commence comme une promenade, comme la vie et l'ennui de Benny, puis il tombe amoureux, soit, puis il est pris dans une vague histoire de poursuite, puis il rentre chez lui voir sa copine (et oui, lui qui débordait d'amour) et on finit sur une super scéne totalement porno, et oui. J'avoue, je ne l'ai pas vu venir, c'est sûrement bien d'être surpris par une bédé mais pas comme ça, je vous assure!!!!

Donc, tout au long du livre, on ne sait pas où on va et c'est trés trés énervant. Ce livre, pour moi, souffre aussi d'une comparaison que j'ai faite d'entrée avec On fera avec de Manu Larcenet. Petit bijou de réfléxion sur la vie, les amis, le destin, les relations humaines, il fait une ombre incontestable sur cet Angle Mort qui part de rien et ne va nul part. Je sais, ce n'est pas gentil mais j'ai essayé d'être constructif!!!!

En résumé, passez votre chemin.

Unikokaimepadirkensaipabienmaissaipourhaivitaihamaridesseulaissaihavoirparseulivre

ps: A venir, Shalimar le Clown, mon livre sans images de l'année. J'ai vraiment souffert!!!!
Cadeau


Publié dans Bédé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article