Bédé: RG

Publié le par Nico

La vie en sous-marin...

RG1-1.jpg Résumé:
Pierre Dragon est dans les RG, les Renseignements Généraux. Il est en planque dans le cabinet d'un dentiste, juste en face d'un restaurant du genre où l'on mange des kebabs, sub-saharien comme ils disent maintenant pour désigner le Maghreb. Lui et ses collégues sont sur un poisson plus gros qu'il n'y parait. 

Scénario: Pierre Dragon
Dessins: Frédérik Peeters
Edition: Gallimard, collection Bayou

Les RG sans cow-boys, sans indiens, sans grand spectacle, sans cascades. Juste les RG. Des planques, des filatures, des coups de poker, des petits coups tirés en douce, à moins que ce ne soit plus sérieux, les relations avec la CIA et parfois la simple enquête de gratte-papier.

Tels que Sfar l'explique dans la préface, il semble que Pierre Dragon, toujours membre des RG, soit plus à l'histoire qu'au scénario. Il a raconté « ses aventures » à Frédérik Peeters qui a ensuite construit le scénario autour du récit du flic.C'est d'ailleur ce qui fait la force de ce livre. Pierre Dragon n'est pas là pour en mettre plein la vue. Il est simplement là pour raconter une histoire avec ses longueurs (ellipses de Peeters), ses joies, son ennui, ses contrariétés et ses satisfactions personnelles ou professionnelles. Donc, plus que le déroulement, les rebondissements ou les pointes d'humour, ce qui importe ici, c'est la réalité. L'oeil collé au télé-objectif pendant des heures dans une salle d'attente obscure, l'attente à l'arrière d'une camionnette, les coups de bluff magistraux. D'ailleurs là, on se dit qu'il est fort. Pierre Dragon en sort 2 ou 3 celui pendant la transaction étant le plus gonflé, le plus risqué et le plus magnifique.

Coté dessins, Peeters est dans un registre moins personnel que Pillules Bleues. Il est aussi moins stylisé que pour Koma et Lupus. Finis donc les personnages féminins avec les grands yeux (il faut dire qu'il n'y en a pas non plus beaucoup, de personnages féminins), finis les cadrages bizarroïdes, finis les envolés oniriques (ça c'est plus du scénario que du dessin). Peeters s'est donc adapté à son propos. Il est plus réaliste, il semble coller aux personnages même si on ne sait pas à quoi ils ressemblent réellement. Mais cela n'enlève rien à la force de son trait qui donne de l'épaisseur à tous ses personnages, même ceux que l'on ne voit pas beaucoup (le père-noël).

RG1-3.jpg

En résumé, c'est une belle association que celle-là, un flic et un auteur de BD. Ce n'est que le premier opus, j'attend le prochain avec impatience.

 Unikaikilafaiyavachemenlontenseuluila

ps: Le nouveau Koma vient de sortir.

 

Publié dans Bédé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je vias revenir au sujet de l'article parce que hein, non mais oh !!!Je ne l'ai pas encore lu, ni le dernier Koma (Maria, quand est-ce que tu l'achète ?) mais on reconnait la touche de Peeters dans les dessins. Ces grands yeux ouverts, ça me rappelle Addidas (pour ceux qui connaissent).J'ai pu lire il y a peu de temps les Pilules bleues, toujours de Peeters, j'aime beaucoup cet auteur (même si mon préféré reste MONSIEUR Larcenet).Merci Nico pour toutes ces découvertes !!! Longue vie à ton blog (sans pub)
Répondre
C
J'comprends pas pourquoi ton surnom à toi c'est pas El sal'Rano ?Parcke t vraiment kun sal'Rano !Bonjour à BilouLe grosChich !
Répondre
E
Yokov 1 - Nico 1Belle joute verbale les matous. Ca doit faire des auréoles sous les bras quand on écrit ce type de commentaires.Oui, je sais Yokov, c'est Nico qu'a commencé.Les Nico ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait.Moi aussi Nico, zaime ton blog et tes genoux.
Répondre
C
Même en votant à droite, on a le droit le réponse ! Quoique, je me demande si ce commentaire sera posté s'il est détecté à l'intérieur une phrase du genre "Nico est bon", "Nico est le meilleur président au monde" ou "Nico méritait son tour d'honneur avec les joueurs français, c'est grâce à lui que l'équipe de France s'est sublimée pour battre les blacks" ... Allez, je clique sur "Publier ce commentaire", on verra bien ? ;-)Mon nico, je t'aime et j'aime ce blog ! Encore une fois, on va te sauver d'un "caramel", hein Rano ?
Répondre
N
Pas laisser de commentaire??? Tu laisses un commentaire ici, je laisse un commentaire sur ton commentaire. Pourquoi ne peux-tu pas laisser de commentaire sur l'article en question?Désolé de ne pas t'avoir prévenu. Comme je te l'ai indiqué par mail, je pensais que tu allais revenir ici assez vite suite aux connections vers ton site depuis le mien que tu vois dans ton interface de gestion.Pour le reste, ce n'était pas une attaque (mais je comprend que tu sois un peu soupe au lait devant la surprise!!! Encore désolé), juste une remarque sur les dérives publicitaires et sur ces soit-disant droits d'auteurs qui n'en sont pas. Et je me doute bien que tu as conservé ta liberté de parole malgré ces pubs.Je disais juste, sans animosité aucune, que des sites contributifs peuvent rester facilement sans pub et qu'il est parfois simple de ne pas répondre aux sirènes de la société de consommation.Et encore désolé de ne pas t'avoir prévenu mais j'assume.
Répondre