Ciné: Inland Empire

Publié le par Nicolas Moreau

Quand Lynch va trop loin.

Résumé:
Nikki Grace tourne un film avec Devon, elle est Sue, il est Charlie, mais là c'est trop simple!!! Alors Sue rève d'une vie avec des putes d'Hollywood boulevard, d'une vie miteuse, à moins que ce ne soit le film, à moins que ce ne soit l'idée du rève dans le film, à moins que l'on échange avec une brune polonaise, tiens, elle fait quoi là elle, on l'a jamais vu. Et la mère de Laura Palmer qui se pointe pour faire la pythie, parle avec un gros accent polonais, pendant ce temps les putes deviennent des copines, on se trucide à coup de tournevis mais pas pour de vrai à moins que, tiens et elle c'est qui, ah mais c'est la femme de Charlie dans le film, à moins que ce ne soit la femme de Devon, ah tiens le mari de Sue est aussi le mari de l'autre dans l'autre vie, qui veut suivre les saltinbanques polonais, tiens bizarre, oh et revoilà la fille brune qui pleure devant sa télé, oh et tiens des lapins qui jouent une pièce de théatre, ils font quoi là eux...


Je suis quelqu'un de bonne constitution, plutôt bien disposé envers David Lynch. J'ai presque tout vu de lui (sauf Eraserhead et je n'ai pas vu Elephant man en entier) mais bon, je suis plus du genre à le défendre qu'à l'enfoncer.
Je pars du principe depuis Twin Peaks (la série, le film était mauvais) qu'il faut attendre la dernière image du générique pour essayer de commencer à se poser des questions. Son grand jeu est de brouiller les cartes. Ses films finissent toujours par basculer. Certains diront que c'est une solution de faciliter que de perdre le spectateur. Il est le seul à savoir ce qu'il veut faire ou plutôt il ne sait parfois rien du tout si ce n'est une vague idée de ce qu'il veut avoir à la fin. Mais c'est toujours intéressant que de recoller les morceaux. Toujours intéressant d'essayer d'inscrire les scènes, les images, le film dans le grand tout de l'Oeuvre de Dave.

Soit.
Depuis Lost Highway, Lynch se la joue très très obscure. Il a son monde, son sérail, des images qui se bousculent dans la tète.
Soit.

Mais là.
Là non.
Les 5 premières minutes sont déjà physiques.
S'en suis 2h47 (2h52 - 5) de grand n'importe naouk. Longtemps je me suis dit "il va finir par retomber sur ses pieds, courage" et oui, il y retombe mais beaucoup trop tard à mon goût et surtout c'est pour mieux repartir en live
J'ai décroché au bout de 2h15 je pense, et après, chaque image, chaque péripétie, chaque retour de personnage pas vraiment à sa place était une torture. Je dois avouer que je pensais plus aux lignes que j'allais écrire ici qu'à ce que je voyais.

Les images.
Beaucoup de scènes tournées en DV caméra à bout de bras (on en peut pas parler de caméra à l'épaule dans ce cas, je vous assure!!!). Du coup, beaucoup de plans très bizarres surtout à cause du cadrage, un grain très particulier de l'image, une lumière presque systématiquement naturelle (on est dans le Dogme!!!) pour les séquences en DV.

Les acteurs.
D'entrée, je dis félicitation à Laura Dern pour avoir supporter tout ça. En regardant le film, je me suis dit que ça devait être dur pour une actrice de tourner avec un tel scénario (ou absence de). J'ai eu confirmation qu'il n'y avait aucun script écrit et aucun scénario. Comment un acteur peut s'impliquer dans un/des personnages sans savoir où ils vont? Donc je dis chapeau bas, c'est une performance. Dommage que ce soit pour ce résultat.
 

En résumé, Lynch est allé beaucoup trop loin à mon goût et je ne vais pas me la jouer "Oh, quel bijou, c'est vraiment une oeuvre magistrale d'une profondeur incroyable, et cette image, et ces plans!!!!".
Un bémol.
J'accepte de voir ce genre de CHOSES mais ailleurs qu'au cinéma. Il n'y a pas de narration, je vois plus ce film comme l'oeuvre d'un vidéaste que comme celle d'un cinéaste. Qu'on me la donne à voir dans un musée d'art contemporain ou dans une expo dédié à Lynch, so be it, mais pas au cinéma. Ma définition est peut-être trop étriquée mais je suis là pour qu'on me raconte une histoire, triste, logique, illogique, drôle, fantastique, longue, courte, comme vous voudrez mais il doit y avoir une narration et non pas une simple superposition de vagues histoires qui, en elles-même n'ont aucun lien les unes avec les autres, pas une bête succession d'images sans queue ni tète.
Enfin je m'emporte, j'en sors, c'est encore tout chaud!!!

Mais j'aimerais quand même bien pouvoir parler de ce TRUC avec quelqu'un donc allez-y s'il-vous-plait!!!

UnikokisseudikeuLynchdevrairefairedelatailai

Publié dans Cinoche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article