Ciné: La fille coupée en deux

Publié le par Nico

Quand Chabrol prend son temps...

lafillecoupeeendeux-1.jpg Résumé:
Gabrielle est miss météo sur une chaine locale (et surtout, elle est mignonnne). Charles est un écrivain local imbu de sa personne. Paul est un fils à papa mort (mais maman est bien vivante). Gabrielle aime Charles. Paul aime (ou veut s'en convaincre) Gabrielle et déteste Charles qui le lui rend bien. Forcément, à un moment ou à un autre, cela va coinçé!!!!

Les mythes chabroliens. La mort, la peur de vieillir (ça va de paire!!!), la jeunesse, la bourgeoisie de province, le star systeme, les apparences et leur sauvegarde. Tout y est. Et là, en plus, il prend vraiment son temps.

Plus que l'histoire, qui est finalement très simple, Chabrol s'attache à décrire des personnages, des caractéres. Chacun est un peu la caricature de lui même. Seule la jeune fille, l'ingénue, l'amoureuse, l'allumeuse, la naïve reste finalement assez imprévisible et ne pourra rien faire d'autre qu'être la victime de toute cette faune qui gravite autour d'elle. Comme si elle n'avait pas de libre arbitre. Et, du fait de ce tempérament un peu girouette et surtout naïf, on ne sait jamais vraiment dans quelle direction elle va aller. Elle est coupée en deux. Quoi dire de mieux???? Et c'est autour d'elle que se contruit l'histoire et le drame. Elle est là, plantée, elle assiste au jeu de massacre, sans réellement prendre parti et surtout, sans réagir à autre chose qu'à ses sentiments.

Mais, malgré une histoire simple, beaucoup de choses restent obscures. Qui est ce jeune garçon dans la famille de Paul, son ange gardien, son souffre-douleur? Quelle est l'origine de cette haine féroce entre Paul et Charles? Quelle relation entretiennent ou ont entretenu Charles et son attachée de presse (Mathilda May, toujours aussi... bandante! (Il faut appeler un chat, un chat!!!))? Est-ce que l'histoire de la mére est vraie ou est-ce une manipulation supplémentaire?

Autant de questions qui font que l'on sort de là pas forcément comme d'un film de Lynch (surtout pas Inland Empire), mais pas loin.
Mais, à trop vouloir prendre son temps et s'attacher aux personnages, on reste tout de même un peu sur sa faim. Et, même si les acteurs finissent pas être parfaits, au début, certains dialogues sont convenus voire artificiels. La diction est trop propre pour être honnête. Et, en connaissant un peu l'oeuvre de Chabrol, on peut se dire que ce n'est pas un film d'une originalité hors du commun. Il enfonce là un clou sur lequel il a déjà beaucoup tapé.

En résumé, oui c'est un bon film. Oui, c'est un bon Chabrol. Est-ce que c'est faire la fine bouche que de dire qu'il a déjà fait mieux et surtout qu'il enfonce des portes qu'il a lui-même ouverte? Je ne sais pas mais...

Unikokidikeussaiparfoiprochedelacarikatur

ps: Et j'ai trouvé pourquoi vous aviez des sales cadres avec IE sur les vidéos. Et je les ai enlevé. Je suis allé trifouiller dans le code source. Oui, c'est vrai!!!!!

Publié dans Cinoche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bon ben ça y est on l'a vu...Le jeu des acteurs est surfait, Magimel est pour moi catastrophique dans ce rôle, on n'y croit pas une seule seconde. C'est surjoué. Berléand quant à lui est chaotique, parfois juste, parfois pas.La mère et la femme de charles sont pour moi avec Mathilda seules à rester très justes tout au long du film je trouve. Quand je dis "juste" pour Mathilda, c'est pour aller dans le sens de Nico. Non Rano, elle n'est pas belle (respect d'ailleurs, on dirait bien qu'elle n'a pas abusé de la chirurgie esthétique), elle est bandante. Gabrielle devient juste mais qu'est-ce que c'est long pour y arriver (la dernière larme est bien) !Voilà voilà ! C'est ce que le chich pense du film. Putain mais quand est-ce qu'on va en revoir un vraiment chouette ???
Répondre
C
Bof !!! ;-)
Répondre
F
Perso je préfère Benoît Magimel, mais c'est une histoire de goût biensûr :-)
Répondre
B
Juste pour dire qu'on a plus aimé le film que toi ... t'es nul en Chabrol Nico.On a fini dans le ciné en crise de fou rire quand Bilou m'a dit que l'on retrouve parfaitement l'univers "Cabrolien" dans ce film. Et puis j'ai été choqué lorsque tu écris que "Mathilda May est toujours aussi ... bandante". J'aurai préféré "belle" (il faut appeler une bite une bite).Les BilouRano enfin surtout le sal'rano
Répondre
C
Ah Mathilda, toute mon enfance ... J'ai une larme à lyeu moi ! 
Répondre