Le oueb 2.0...

Publié le par Nico

Contribue, mon bon, contribue...

Résumé:
Qui s'intéresse un tant soit peu au monde numérique ces temps-derniers a du entendre un peu parler du WEB 2.0. Tout comme tout était passé en ++ quand le C++ est apparu, maintenant, tout ce qui a trait au nouveau WEB est affublé de l'épithète 2.0 parce que ça fait classe. Sans qu'il y ait une définition trés précise de ce truc, moi, je commence à la voir, le OUEB 2.0!!!!!

Déjà, pour revenir sur Deezer (ou LastFM) et sa révolution.

Quelque chose que je n'ai pas mentionné dans mon article sur Deezer, c'est que tout ceci est absolument légal. Que ce soit LastFM mais surtout Deezer, ils ont passé des accords avec les sociétés de droit d'auteurs ainsi qu'avec certaines maisons de disques afin de pouvoir diffuser la musique en toute légalité. Ce qui veut dire que vous n'avez pas à vous sentir coupable de télécharger des gigas et des gigas de musique que vous n'écoutez pas. Maintenant, vous faites vos playlists sur Deezer, vous les supprimez ou pas et, si vous le voulez, vous téléchargez ou achetez les albums.

Depuis que je suis dans l'illégalité, je ne suis jamais autant allé aux concerts.
Je ne sais pas si je vais rentrer dans le rang mais il est incontestable que Deezer ou LastFM sont des outils qui pourraient m'y aider. Pour preuve ce que j'ai fait cette semaine. J'ai créé des playlists sur Deezer avec tous les derniers albums rock qui avaient été bien notés sur les Inrocks. J'ai écouté tout ça, j'en ai ajouté, supprimé. Ca, avant, je l'aurais fait en téléchargeant tout ça pour ensuite voir ce qui me plaisait ou pas. Et je peux vous assurer que c'est méchament plus pratique avec Deezer. Pas besoin de chercher sur la mule, pas besoin de tomber sur des bolards, pas besoin de trier les mp3 salement tagger (je ne met pas n'importe quoi dans ma bibliothèque musicale!!!).

On en revient au coté participatif. Avec Deezer (et je crois que les utilisateurs certifiés peuvent le faire avec LastFM), vous pouvez uploader vos propres morceaux sur le site. Dans un premier temps, ils ne sont visibles que par vous et, une fois que les administrateurs du site ont vérifié qu'ils avaient les droits dessus, ils le diffusent au reste du monde. Ce ne sont donc pas les concepteurs et administrateurs qui créent leur contenu mais bien les utilisateurs. C'est la même chose avec LastFM qui, avec le scrobbling, enrichie sa base de données à chaque fois que vous écoutez de la musique sur votre machine. Ils ne diposent pas forcément des fichiers mais au moins, ils savent que ça existe.

Et c'est bien là dessus qu'est basé, selon moi, le WEB 2.0. La participation accrue des utilisateurs. Ce sont eux qui créent les contenus. On le voit avec la popularité des Blogs.
Quand le oueb a débuté, seule une petite poignée d'élus pouvaient être parties prenantes. Il fallait parler le html couramment pour pouvoir s'exprimer.
Puis sont arrivés toutes les technologies web type PHP qui permettent une gestion simplissime des interfaces. Maintenant même la plus grosse quiche en informatique de mon accabi est capable de faire un site web. Tout est prémaché pour maintenant ne plus se concentrer que sur le fond, la forme est sous-traité!!!!
A mon sens, il est là, le WEB 2.0. Tout le monde partage tout, la musique, les recettes, les avis, les idées, les jeux.

Mais, encore beaucoup plus qu'avant, nous sommes dans l'immatériel.

Lorsque vous écoutez The Gossip sur Deezer, pas de CD, pas de fichiers. La musique vous arrive pas les tuyaux.
Lorsque vous utilisez Marmiton pour une recette, pas de livres, pas de fiche cuisine. Toujours les tuyaux.
Lorsque vous jouez sur KadoKado, Kochonland, Prizee, StudioQuiz, vous êtes face à votre ordinateur.
Lorsque vous jouez à des jeux massivement multijoueurs type WOW, pas de copain à qui taper dans le dos.
Lorsque vous jouez au Poker sur le net, pas de cigare, pas de whisky, pas de regards en coin. Pas non plus de cartes dans les mains.
Des tuyaux partout.

Pour me concentrer sur la musique, utilisez Deezer, c'est être nomade. Vous écoutez votre playlist chez vous, à Singapour, chez des potes. Mais attention, être nomade avec une connection!!!!
Que font les nomades sans connection?
Peut-on imaginer ne plus avoir de connection?
Peut-on imaginer ne pas avoir de traces, ne pas posséder ne serait-ce qu'un petit fichier de 6Mo contenant Listen Up???

En résumé, je vous pose des questions, répondez-moi!!!!

Unikokapleindetruksurlefeu

Publié dans Zic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Hello, je découvre ton blog aujourd'hui et ses nombreuses critiques ciné où je viendrais piocher des avis désormais.Deezer, je suis très fan, pour y trouver de vieilles musiques ringardes, découvrir de nouveaux albums que j'achèterai ou pas. Bref pour y faire ce qu'on faisait habituellement dans une discothèque de prêt...Un peu comme les blogs de lectures remplacent et même dépassent et supplantent les flâneries dans la bibliothèque... peut-être aussi parceque je peux le faire du bureau... ce qui aide quand on y passe onze heures par jour environ... au bureau bien sûr!
Répondre
E
Ben netvibes, c'est tout. Netvibes c'est le Oueb2.0. Netvibes, c'est ta page d'accueil, c'est tes forums, c'est le blog de nico, c'est tes mails, c'est ta musique, c'est ton programme pour ce soir, c'est le 5-0 pour Caen contre Bordeaux et la défaite de PSG, c'est ton cadre numérique moins cher que sur cdiscount, c'est le FOG au-dessus de Bordeaux pour les 5 jours à venir, c'est ... TOUT d'un coup d'yeu !Netvibes c'est l'avenir ... déjà dépassé. C'est un bon résumé je crois.
Répondre
N
Bon, je suis allé voir NetVibe. Tu pourrais expliquer un peu plus avant ce que c'est Ex-Gros Chichi?
Répondre
C
C'est la fin de la piraterie audio tu veux dire ? Ouaip, je le pense aussi. Mon oueb 2.0 à moi, c'est sur : www.netvibes.comPeut-on aujourd'hui imaginer de ne plus avoir de connexion ? Non mais ça va bientôt arriver quand même avec la saturation des réseaux (youtube, dailymotion).Que font les nomades sans connexion ? Pfff, chais pô ! Ils rejoignent leur caravane ... ok je sors !
Répondre